Différences entre botox et acide hyaluronique ?

toxine-botulique-rides

Pour lutter contre les premiers signes de vieillissement, plusieurs solutions sont disponibles, dont les injections de botox et les injections d’acides hyaluroniques. Les points communs de ces deux injectables sont la lutte contre les rides et leur origine naturelle. Mais quelles sont les différences entre ces deux injectables?

Les injections de Botox

Le botox est une neurotoxine agissant sur la jonction neuromusculaire en bloquant la libération d’acétylcholine. C’est un médicament utilisé notamment chez l’enfant pour traiter le strabisme. Le botox est utilisé en médecine esthétique comme un « décontractant » musculaire qui agit sur les rides dynamiques en mettant au repos les muscles responsables de ces rides. Le botox ne crée jamais de volume et les résultats sont discrets et naturels lorsqu’il est manié par un spécialiste. Les rides concernées par l'action du botox sont les rides de la patte d'oie, les rides du lion et les rides du front. Le botox permet par ailleurs de rehausser les sourcils et d'éclairer le regard. Le botox peut être aussi utilisé dans le tiers inférieur du visage et sur le cou. Le résultat apparaît au bout de quelques jours et dure deux à six mois.

L’acide Hyaluronique

C’est une molécule de sucre complexe et un composant naturel de la peau utilisé.Il agit ainsi sur les rides en les comblant. L’acide hyaluronique, en fonction de son degré de réticulation peut aussi agir sur l’hydratation et la qualité de la peau (skin booster), ainsi que sur la restauration des volumes notamment des lèvres et des pommettes. Le résultat est immédiat et dure en moyenne un an, parfois moins si le produit est très fluide comme pour l’hydratation de la peau, parfois plus lorsqu’il est destiné à augmenter les volumes. Les rides concernées par l'action de l'acide hyaluronique sont par exemples les sillons nasogéniens (sillon nasal).

Une action complémentaire sur les rides

L'action combinée du Botox et de l'acide hyaluronique permet de combler les rides au stade de fracture dermique (par une injection d'acide hyaluronique) et de stopper la sollicitation des muscles sur celles-ci (par l'action décontraction du Botox).

Les bonnes indications pour une action combinée botox-acide hyaluronique sont les rides d'expression au stade de fracture dermique. Pour exemples:

  • Les rides du lion
  • Les rides du front
  • Les rides de la patte d'oie

En fonction de l'épaisseur de peau et de la profondeur de la ride, plusieurs acides hyaluroniques peuvent être utilisés comme les skin booster pour les rides superficielles sur peau fine (rides de la patte d'oie) ou de l'acide hyaluronique plus stabilisé comme pour les rides du lion.

Posté le Posté dans Injections