Lipostructure ou injection de graisse

Les synonymes de lipostructure sont : lipomodelage, lipofilling, injection de graisse, greffe autologue de cellules graisseuses ou technique de Coleman. La lipostructure est une technique de chirurgie esthétique qui vise à corriger définitivement un volume insuffisant par une injection de cellules graisseuses. L’injection de graisse est utilisée ici comme un produit volumateur au même titre que pourrait l’être une injection d’acide hyaluronique réticulée qui elle est résorbable.

Quels sont les principes d’une lipostructure ?

La lipostructure consiste à prélever des cellules graisseuses par micro lipoaspiration, à purifier les cellules graisseuses puis à injecter la graisse à l’aide de micro canules pour restaurer un volume du visage (lipofilling). Il s’agit d’une greffe de cellules graisseuses dont le taux de survie est de 50 à 80%, si bien que le volume immédiat n’est pas le volume définitif.

Quelles sont les évolutions marquantes modernes de la lipostructure ?

Des évolutions récentes ont permis d’améliorer encore les résultats de la lipostructure.

La macrolipostructure

Il s'agit de l'injection de fragments plus épais de tissu graisseux pour restaurer les volumes des seins, des fesses ou des mollets par exemple. La macrolipostructure n'est pas indiquée pour le visage.

La micro-lipostructure

La miniaturisation des canules de prélèvement et d’injection de graisse a permis de réduire radicalement les suites de la lipostructure : moins de bleus, moins d’œdème, éviction sociale moindre. Elle permet des résultats plus fins sans les risques d'amas graisseux palpables ou visibles. Elle est utilisée pour restaurer les volumes du visage.

La nanolipostructure

Il s'agit de microparticules de cellules graisseuses idéales injectées sous la surface de la peau pour optimiser la qualité de celle-ci.

Cellules souches et facteurs de croissance autologues

Les cellules souches et l’adjonction de facteurs de croissance autologues (Platelet Released Factor, PRF ou Platelet Released Plasma, PRP) permettent d’améliorer la prise de greffe des cellules graisseuses et améliorent la qualité de la peau.

Principes techniques

La microlipostructure (lipofilling) respecte un protocole standardisé

  1. Mini-lipoaspiration du tissu graisseux à dépression faible et contrôlée.
  2. Préparation rigoureuse de la graisse prélevée par centrifugation, extraction des cellules souches graisseuses purifiées et enrichies en facteurs de croissance autologue.
  3. Réinjection des cellules graisseuses à l’aide de micro canules au niveau du site receveur du visage.

Quelles sont les zones du visage pouvant être traitées par microlipostructure ?

La microlipostructure du visage par injection de graisse permet de restaurer les volumes manquants et de redessiner certains contours du visage. Toutes les zones du visage peuvent être améliorées par une lipostructure : les pommettes, les tempes, les paupières supérieures, les cernes, le sillon palpébro-malaire, la dépression mandibulaire préjuguale, le front et le nez. Plus d’informations sur la photographie à droite.

La lipostructure peut-elle être associée à une autre technique ?

La microlipostructure (injection de graisse) peut être utilisée seule ou dans le même temps qu’un lifting cervico-facial ou qu’une blépharoplastie (chirurgie des paupières).

Suites opératoires et résultats

Ecchymoses (bleus) rares : 7 à 21 jours

Le volume immédiat n’est pas le volume définitif :

  • Le résultat immédiat d’une injection de graisse est majoré par l’œdème qui est maximal vers le 3e jour et régresse progressivement en 15 à 21 jours
  • La prise de greffe des cellules graisseuses est de 50 à 80% si bien que le volume final est observé entre le 3e à 6e mois

Parfois, une deuxième séance d’injection de graisse est nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. Il n’existe aucune cicatrice visible.

Avantages et inconvénients

Les avantages et inconvénients d’une lipostructure du visage par rapport à une injection d’acide hyaluronique sont les suivants.

Avantages

La graisse est un produit autologue, totalement naturel, et présente par conséquent la meilleure des tolérances (bien que la plupart des acides hyaluroniques présentent une excellente tolérance aussi)

Le résultat d’une lipostructure est définitif dès lors que la greffe est prise (passé 6 mois). L’acide hyaluronique est un produit résorbable sur 12 mois

La graisse injectée est riche en facteur de croissance et semble améliorer la qualité de la texture cutanée

Les injections de graisse intradermiques sont désormais possible par nanolipostructure. Les injections de graisse permettent ainsi de traiter les rides superficielles.

Inconvénients

La graisse se manie de manière plus aléatoire que les injections d’acide hyaluronique. En effet, le rapport entre le volume final et le volume injecté est de 1 pour 1 pour l’acide hyaluronique alors que pour les injections de graisse le rapport est de 0,5/1 à 0,8 pour 1.

Une injection de graisse est un acte de chirurgie esthétique mini invasif certes mais qui se déroule tout de même au bloc opératoire pour des raisons de stérilité du geste opératoire.

Autres indications de la lipostructure

Augmentation mammaire

Un lipofilling mammaire ou macro lipostructure des seins est possible et permet d’obtenir une augmentation naturelle du volume mammaire sans modifier la forme des seins. Plus d’informations sur : lipofilling mammaire

Augmentation des fesses

Une injection de graisse dans les fesses (macrolipostructure des fesses) permet d’augmenter naturellement le volume des fesses plates sans prothèse. Plus d’informations sur : lipofilling des fesses

Le rajeunissement des mains

Une microlipostructure des mains permet de restaurer les volumes des émaciées par le vieillissement.

Augmentation des mollets

Une macrolipostructure permet d’augmenter le volume des mollets sans les inconvénients des prothèses. Elle permet aussi d'optimiser les résultats de prothèses de mollets.

Correction des pectus excavatum par injection de graisse

Un pectus excavatum est une dépression constitutionnelle du sternum, responsable d’un aspect « d’enfoncement du sternum », qui peut être corrigé visuellement par macrolipostructure (lipofilling du sternum) ou par injection de Hyacorp.

Résultats en photos avant-après

En pratique

  • L’acte opératoire se déroule en clinique à Cannes
  • Séjour : ambulatoire ou une nuit d’hospitalisation
  • Anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale
  • Durée opératoire : 30 min à 1 heure