Les injections de produits de comblement tel que l’acide hyaluronique étaient classiquement toujours réalisées à l’aiguille. Aujourd’hui, les canules souples, à bouts ronds et non traumatisantes, améliorent la prise en charge de certaines zones du visage. Elles ne remplacent en rien totalement les aiguilles qui gardent leur place de choix dans certaines indications.
Avantages des canules
L’injection à la canule apporte au patient un réel confort : moins de douleur dans certaines zones, moins de bleus (ecchymoses), moins d’oedème et moins de rougeur (inflammation).
Dans certaines zones dites dangereuses comme la région péri-orbitaire, les canules apportent apporte une sécurité par le moindre risque d'injection intravasculaire.
Inconvénients
L'injection à la canule est plus douloureuse dans certaines zones du visage comme les lèvres ou les plis d'amertumes.
Les canules ne permettent pas d'injecter dans l'épaisseur du derme notamment pour combler des rides ou pour dessiner les contours de la bouche.
Les canules ne permettent pas non plus de traverser certaines structures aponévrotiques profondes comme l'aponévrose du muscle temporal. Certaines canules très rigides le permettent cependant.
Technique d'injection à la canule
Une seule piqûre est réalisée puis une canule souple et mousse est introduite sous la peau. Celle-ci étant flexible et non piquante, sa supériorité sur le ressentie des patientes est réelle dans certaines zones. Cette technique d’injection à la canule est parfois meilleure qu’à l’aiguille en fonction de la localisation à traiter et des caractéristiques anatomiques des patients :
- injection de l’ovale. Avec deux points d'entrées, les canules permettent d'injecter la totalité de la longueur de la mandibule pour redessiner l'ovale du visage ou masculiniser les mâchoires.
- injection des cernes. Les canules apportent la sécurité vasculaire de l'injection et la possibilité d'injecter en sous musculaire au contact du périoste.
- injection des tempes
- injection des pommettes. Les canules permettent d'injecter sur une grand surface au travers d'un seul et unique point d'injection.
- injection des joues. Les canules permettent de napper les produits injectables sous la surface de la peau comme les skin booster.