Table des matières
- 1 Les anomalies mammaires chez la femme
- 2 Les anomalies mammaires chez l’homme
- 3 Références
La chirurgie mammaire est une chirurgie esthétique ou réparatrice des seins visant à corriger ses différentes imperfections. Une chirurgie de la poitrine peut s'effectuer chez la femme ou chez l'homme. Le Docteur Victor Médard de Chardon, chirurgien plasticien expérimenté, rompu aux techniques de chirurgie mammaire esthétique et réparatrice apporte son expertise en chirurgie de la poitrine.
Les malformations congénitales des seins, au retentissement psychologique non négligeable chez l’adolescente, justifient une chirurgie réparatrice mammaire.
Les anomalies mammaires chez la femme
Amastie
C’est une absence de développement total du sein (glande et plaque aréolo-mamelonnaire). Notons qu’il ne peut y avoir de glande sans plaque aréolo-mamelonnaire (1). Le traitement d’une amastie fait appel aux mêmes techniques de reconstruction mammaire que celles utilisées après cancer du sein.
Aplasie mammaire
L’aplasie mammaire est une absence de glande mammaire avec une plaque aréolo-mamelonnaire souvent de petite taille (1). C’est notamment le cas des formes sévères de syndrome de Poland.
Hypoplasie mammaire
C’est une anomalie constitutionnelle liée à un développement mammaire insuffisant au cours de la puberté. Elle est le plus souvent bilatérale. Le sein est complet mais insuffisamment développé. L’absence d’augmentation du volume des seins après 19 ans permet sur deux examens successifs d’affirmer que sa taille est définitive (2). Il est classique de les différencier en trois stades (3) :
- Hypoplasie mineure ou relative : le sein paraît trop petit par rapport à la morphologie thoracique et à la taille de la patiente
- Hypoplasie modérée : les seins sont franchement plus petits et paraissent dysmorphiques
- Hypoplasie majeure : la glande mammaire est présente mais ne donne quasiment aucun volume mammaire
Le traitement d’une hypoplasie mammaire consiste en une chirurgie mammaire d'augmentation par prothèses ou par lipofilling mammaire.
Augmentation mammaire par prothèses mammaires
Le Docteur Victor Médard de Chardon a consacré ses travaux de Thèse de Doctorat en Médecine sur l’augmentation mammaire par prothèses mammaires – Nice, Faculté de Médecine. Il pratique la chirurgie esthétique mammaire d’augmentation par implants, par voie sous mammaire, aréolaire ou axillaire endoscopique.
Augmentation mammaire par lipofilling mammaire
Cette opération permet une augmentation totalement naturelle des seins mais ne peut être réalisée que si la patiente présente une quantité de graisse suffisante. Elle ne permet par ailleurs qu'une augmentation maximale de seul bonnet une seule séance d'injection. Une deuxième séance de lipofilling mammaire peut cependant être prévue pour un l'obtention d'un volume supérieur.
Hypotrophie mammaire
L’hypotrophie mammaire se définit comme une diminution secondaire du volume mammaire (1). Le traitement consiste en une chirurgie mammaire d'augmentation par prothèses mammaires ou par injection de graisse dans les seins.
Ptose mammaire
La ptose mammaire, quel que soit le volume de la glande, est un mécanisme physiologique du fait de l’orthostatisme (4). La définition générale de la ptose en médecine se définit comme « le déplacement d’un viscère par suite du relâchement de ses moyens de fixité » (4). La ptose mammaire est la position trop basse du sein par rapport à sa base d’insertion normale sur le thorax. La définition de la ptose mammaire est variable en fonction des auteurs :
- le déplacement du mamelon en bas et en dehors (5)
- la chute de la glande par rapport au sillon sous-mammaire (6)
- la chute du pôle inférieur du sein par rapport au sillon sous-mammaire (7)
- la fermeture de l’angle thoraco-mammaire (8)
- dans un langage moins scientifique, la ptose mammaire est un sein tombant
Le traitement d'une ptose mammaire est la mastopexie ou lifting mammaire. Cette chirurgie mammaire permet ainsi de remonter les seins.
Hypertrophie mammaire
Une hypertrophie mammaire est en toute logique un volume excessif de la poitrine. L'hypertrophie mammaire est toujours associée à un certain degré de ptose. Elle est souvent responsable d'une dysharmonie entre le volume des seins et la taille du thorax. Dans sa forme extrême, l'hypertrophie mammaire atteint parfois le stade de gigantomastie.
Une hypertrophie mammaire est invalidante dans les domaines suivants:
- socialement : elle peut être à l'origine d'un complexe.
- psychologiquement
- physiquement : l'hypertrophie des seins peut être à l'origine de douleurs dorsales, au cou et aux épaules.
- au niveau vestimentaire : les patientes peuvent avoir des difficultés à trouver des sous-vêtements en adéquation avec leur fin thorax.
Une réduction mammaire permet de diminuer la poitrine. Cette chirurgie mammaire est réalisée en toute logique lorsque la poitrine est trop volumineuse.
Le sein mastectomisé
Cette rubrique concernant la reconstruction après cancer du sein et après mastectomie prophylactique notamment dans les cas de mutation génétique. Plusieurs techniques de chirurgie reconstruction mammaire existent : les techniques autologues c’est à dire sans prothèses (DIEP, TRAM, lambeau de grand dorsal, lipostructure) et les techniques avec prothèses mammaires.
Anomalies des mamelons
Les mamelons invaginés ou ombiliqués
Les mamelons invaginés sont autrement appelés mamelons ombiliqués. Cette anomalie est responsable d'une disgrâce esthétique et fonctionnelle (difficultés d'allaitement, macération, infection). La chirurgie des mamelons permet ainsi de corriger leur aspect ombiliqué.
Mamelons trop volumineux
Lorsque les mamelons sont trop gros, une chirurgie mammaire simple permet de réduire leur volume.
Seins tubéreux
Les seins tubéreux sont une forme de trouble du développement mammaire. Ils regroupent de nombreuses anomalies cliniques dont une répartition non harmonieuse de la glande mammaire responsable d'une anomalie de forme des seins, une asymétrie mammaire et parfois une hernie glandulaire trans aréolaire.
La chirurgie réparatrice des seins tubéreux fait appels à toutes les techniques de chirurgie mammaire.
Le syndrome de Poland
Description
Le syndrome de Poland est une malformation mammaire associant une hypoplasie (petit sein) ou une aplasie mammaire (absence de glande mammaire) et une malformation du thorax (déficience partielle du muscle grand pectoral). Une malformation de la main est souvent associée.
Il existe plusieurs degrés de sévérité de malformation thoraco-mammaire.
Principes thérapeutiques
De nombreuses techniques de chirurgie mammaire existent. Le choix de la technique est spécifique à chaque patiente en fonction de l’aspect clinique et de la sévérité du syndrome de Poland mammaire.
- Formes modérées de syndrome de Poland: augmentation mammaire par prothèses mammaires associée à une lipostructure (injection de graisse). Plus d’informations sur : augmentation mammaire par transfert de graisse et augmentation mammaire par prothèses mammaires
- Formes sévères de syndrome de Poland: elles relèvent de techniques chirurgie mammaire issues de la reconstruction mammaire après cancer.
Les anomalies mammaires chez l’homme
Adipomastie
Une adipomastie est un excès de graisse de la poitrine de l'homme. Une liposuccion mammaire permet de redessiner les contours naturels et harmonieux d’un buste masculin. Elle peut être associée à un lipofilling des pectoraux pour galber davantage la poitrine des hommes. Plus d'informations sur la chirurgie mammaire de l'adipomastie.
Gynécomastie
Une cure de gynécomastie est une chirurgie réparatrice mammaire permet de corriger une hypertrophie mammaire de l’homme. Plusieurs techniques existent en fonction de la consistance du sein (graisse ou glande mammaire) et de la ptose mammaire.
Références
- Bricout, N. Chirurgie du sein: Springer-Verlag, 1992.
- Delguete-Lardiere, S., Monceau, E., Routiot, T., et al. Pathologies mammaires de l’adolescente. In Elsevier (Ed.), Encyclopédie Médico-Chirurgicale. Gynécologie, 2007.
- Petoin, D. S. Disgrâces et malformations du sein. In Elsevier (Ed.), Encyclopédie Médico-Chirurgicale, Gynecologie, 1997. Pp. 811-A-810.
- Flageul, G., Gholam, D. Ptose mammaire. Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. Banzet P et Servant JM: Medecine-Sciences, Flammarion, 1992. Pp. 775-785.
- Dufourmentel, C., Mouly, R. Chirurgie Plastique: Paris : Flammarion, 1959.
- Regnault, P. Breast ptosis. Definition and treatment. Clin Plast Surg 3: 193-203, 1976.
- Lalardrie, J., Jouglard, J. P. Chirurgie plastique du sein: Paris Masson, 1974.
- Reynaud, J. P., Tassin, X. [Past, present and…future of breast implants]. Ann Chir Plast Esthet 48: 389-398, 2003.