Une ptose mammaire est le terme médical pour des seins tombants.
La ptose mammaire primitive (ou constitutionnelle)
- Par trouble de l’élasticité cutanée
- Le syndrome d’Ehler-Danlos
- Certaines formes de faiblesses élastiques cutanées qui sont à l’origine des formes primaires para-pubertaires. La glande mammaire est très souvent bas située dans un sac cutané évidé en haut. La peau est souvent vergeturée sans qu’il y ait eu de variation pondérale. La fratrie est très souvent touchée avec des frères de ces jeunes filles porteurs de vergetures spontanées. Chez ces patientes, la récidive de la ptose est fréquente.
- L’hypercorticisme entraine également une faiblesse cutanée avec trouble de l’élasticité.
- Les ptoses mammaires morphologiques primaires banales qui sont parfois des formes familiales dont l’étiologie n’est pas retrouvée. C’est la forme la plus fréquente.
- Par anomalie du développement de la glande mammaire (maldistribution du parenchyme), comme les seins tubéreux ou tubéroïdes.
La ptose mammaire secondaire (ou acquise)
Elle est très souvent mixte secondaire à une association entre:
- Une hypotrophie mammaire (fonte tissulaire) d’origine variable (post-grossesse, post-allaitement, postamaigrissement ou lié à l’âge). La perte du volume mammaire ou sa transformation graisseuse est responsable de seins tombants (pseudo-ptose mammaire).
- Les altérations cutanées (d’origine mécanique et/ou hormonale), elles aussi peuvent apparaitre après grossesse, allaitement, amaigrissement ou être liées à l’âge. Ces altérations se manifestent sous la forme d’un amincissement de la peau, de l’apparition de vergetures et d’un clivage cutanéo-glandulaire. Les altérations cutanées sont responsable d’une distension cutanée, sous le poids du volume mammaire, responsable de la ptose mammaire.
Le traitement de la ptose mammaire
Le traitement d’une ptose mammaire est la mastopexie, synonyme de lifting mammaire.
Références
Thèse du Docteur Victor Médard de Chardon – Augmentation mammaire à Nice, Faculté de Médecine
Encyclopédie médico-chirurgicale – Chirurgie de la ptose mammaire – Paris, Docteur Gérard Flageul