Augmentation mammaire – protheses mammaires

L’augmentation mammaire est une chirurgie mammaire qui vise à augmenter et harmoniser le volume des seins par rapport à la silhouette. L’augmentation mammaire s’effectue par implants mammaires ou (prothèses mammaires) choisis et positionnés de manière personnalisée pour chaque patiente. Pour chaque patiente le meilleur projet est établi par le chirurgien esthétique (voie d’abord, loge d’implantation et type de prothèse mammaire).

Introduction

Existent-ils d’autres techniques d’augmentation mammaire que les prothèses mammaires ?

L’augmentation mammaire peut s’effectuer aussi par lipofilling mammaire. L’augmentation mammaire peut être aussi composite associant la mise en place de prothèses mammaires et une injection de graisse.

Quelles sont les causes des petits seins ?

Les petits seins peuvent être d’origine constitutionnelle (hypoplasie mammaire), c’est-à-dire un développement insuffisant de la glande mammaire, ou d’origine acquise (hypotrophie mammaire) secondaire à une grossesse, un allaitement ou suite aux modifications hormonales propres à chaque femme.

Voie d’abord (cicatrice)

Trois voies d’abord sont possibles pour une augmentation mammaire. Il n’existe pas une meilleure voie qu’une autre, le choix s’effectuant en fonction des configurations anatomiques des seins et du souhait de la patiente. Le chirurgien esthétique détermine le meilleur projet d’augmentation mammaire en consultation.

cicatrices-augmentation-mammaire
Voies d’abords1. Voie axillaire endoscopique
2. Voie hémi-aréolaire inférieure
3. Voie sous mammaire
cicatrices invisibles areoles
Qualité des cicatrices

La voie axillaire

L’augmentation mammaire s’effectue par une incision dans l’aisselle. L’augmentation mammaire par voie axillaire est à éviter lorsque les seins tombent légèrement avec une peau flasque. Le Docteur Victor Médard de Chardon utilise la voie axillaire endoscopique : un endoscope mammaire (caméra) est introduit par l’aisselle et permet de travailler le sein de manière précise.

La voie hémi-aréolaire inférieure

L’augmentation mammaire s’effectue par une cicatrice au bord inférieur de l’aréole. L’augmentation mammaire par voie aréolaire ne peut s’effectuer que par des aréoles de plus de 3 cm. Les cicatrices sont de très bonne qualité dans 95% des cas et parfois invisibles (2,5%). L’augmentation mammaire par voie aréolaire n’entraîne pas plus de troubles temporaires de la sensibilité du sein et des aréoles que les autres voies d’abord. Ces données sont issues de la Thèse de Doctorat en Médecine du Docteur Victor Médard de Chardon sur l’augmentation mammaire, Nice – Faculté de Médecine.

La voie sous-mammaire

L’augmentation mammaire s’effectue par une cicatrice dans le sillon sous le sein. La cicatrice sous-mammaire est courte et dissimulée dans le sillon sous mammaire.

Cas particulier de la ptose mammaire

Pour une ptose mammaire mineure, l’augmentation mammaire par prothèses mammaires peut suffire à masquer la ptose. Pour une ptose modérée à sévère, l’augmentation mammaire par prothèses mammaires est combinée à un lifting mammaire pour remonter les seins (mastopexie).

Loge d’implantation mammaire

La meilleure loge d’implantation mammaire par prothèses mammaires est choisie par le chirurgien esthétique en fonction des configurations anatomiques des seins. Il n'existe pas de manière standardisée une loge plus naturelle qu'une autre, mais une loge qui est adaptée pour chaque patiente.

prothese-mammaire-devant-muscle

Loge prepectorale

La prothèse mammaire est placée devant le muscle grand pectoral. L’avantage d’une augmentation mammaire prépectorale est que la prothèse mammaire bouge plus naturellement avec le sein. Les inconvénients sont une visibilité (vagues et contours de la prothèse visible) et une palpabilité des implants mammaires plus importantes si la patiente est très mince ainsi qu’un vieillissement accéléré des seins si les prothèses mammaires sont de gros volume. Une loge rétroglandulaire est à réserver à des cas particuliers lorsque les conditions tissulaires (peau, glande et graisse) sont favorables. Un lipofilling mammaire peut être réalisé dans le même temps afin de dissimuler davantage le pôle supérieur de l'implant et d'anatomiser le résultat d'une prothèse ronde.

prothese-mammaire-derriere-muscle

Loge retropectorale

La prothèse mammaire est placée derrière le muscle grand pectoral. Les principaux avantages d’une augmentation mammaire rétropectorale sont de masquer les contours de la prothèse mammaire et de réduire le taux de coques. Elle est tout particulièrement indiquée chez la femme mince présentant une morphologie mammaire particulière. L’inconvénient d’une augmentation mammaire retropectorale est une mobilité modérée des prothèses mammaires à la contraction musculaire du grand pectoral. La loge rétropectorale pure n'est presque jamais utilisée au profit des loges dual plane.

Loge dual plane

Le pôle supérieur de la prothèse mammaire est rétropectoral (derrière le muscle) et son pôle inférieur est prepectoral (devant le muscle). L’augmentation mammaire en dual plane combine les avantages des loges pré et rétropectorales. Les trois types de dual plane correspondant à l'importance de la composante rétroglandulaire de la loge dans sa portion inférieure. Dans tous les cas le pôle supérieur de l'implant est rétropectoral. Les loges dual plane ont la préférence du Docteur Victor Médard de Chardon dans la majorité des cas d'augmentation mammaire.

Les prothèses mammaires

La forme des prothèses mammaires

forme-implants-mammaires-silicone

Il existe principalement deux formes de prothèses mammaires :

Un troisième type de prothèses dit ergonomique (Motiva Ergonomix) donnent des résultats anatomiques avec un implant rond. Cet implant contient un gel de silicone plus souple lui donnant une forme pseudo anatomique sans les inconvénients des prothèses anatomiques. En effet, lors du positionnement en dual plane d'une prothèse ergonomique, le muscle grand pectoral comprime le pôle supérieur de l'implant qui s'anatomise en position debout. En position allongée, le sein redevient rond. Les prothèses ergonomiques sont ainsi des prothèses dynamiques procurant un résultat très naturel sur la forme.

Le profil des implants mammaires

Pour chaque forme d’implant mammaire, il existe le plus souvent trois profils (ou projection, sur une vue de profil) :

  1. Prothèse mammaire à profil bas (faible projection)
  2. Prothèse mammaire à profil modéré (moyenne projection)
  3. Prothèse mammaire à profil haut ou ultra haut (forte à très forte projection)

Le choix de la forme et du profil de l’implant mammaire s’effectue en fonction de la morphologie de la patiente, analysée par le chirurgien plasticien, et des attentes de la patiente.

Le volume des prothèses mammaires

Le choix du volume des prothèses mammaires pour une augmentation mammaire s’effectue en fonction de la morphologie de la patiente, des mesures thoraciques et mammaires ainsi que du souhait de la patiente. Des essayages d’implants mammaires, la visualisation de cas similaires opérés et la simulation en 3 dimensions du résultat contribuent au choix du volume des prothèses mammaires.

Les implants mammaires choisis ne doivent pas être de volume excessif en raison du risque inéluctable de lamination tissulaire progressive des seins (vieillissement accéléré des seins).

La composition des prothèses mammaires

L’enveloppe des implants

La paroi des prothèses mammaires est une enveloppe externe multi-couche de silicone. Les caractéristiques de cette enveloppe permettent de limiter radicalement le risque de rupture de prothèse mammaire.

Le contenu des implants

  • Prothèse mammaire en gel cohésif de silicone
    Les prothèses en silicone représentent actuellement le meilleur choix. Le gel de silicone est souple pour un résultat des plus naturel. La durée de vie d’un implant mammaire en gel de silicone est de 12 ans environ. La cohésivité permet au gel d’être contenu dans la prothèse mammaire en cas de rupture de l’enveloppe.
  • Prothèse mammaire en hydrogel
    L’hydrogel de carboxy-methyl-cellulose est une alternative aux implants mammaires en gel de silicone. Ce gel « aqueux » est un gel viscoélastique et biodégradable. La consistance de ces implants est voisine des prothèses mammaires en gel de silicone. La durée de vie de ces implants est environ de 8 ans. Le seul laboratoire fabriquant ces implants est le laboratoire Arion.
  • Prothèse mammaire en sérum physiologique
    Il s’agit de sérum salé qui sera totalement absorbé si la prothèse mammaire venait à se rompre. La durée de vie des implants mammaires en sérum physiologique est d’environ 8 ans. La consistance des prothèses mammaires en sérum physiologique est plus ferme que des implants mammaires en gel de silicone ou des implants mammaires en hydrogel. Les prothèses rempli de sérum physiologique ne sont désormais plus fabriquées par les laboratoires en raison de la très nette supériorité en tout point des implants replis de gel de silicone.

Durée de vie des prothèses mammaires

Prothèses mammaires en gel de silicone

La durée de vie d’une prothèse mammaire en gel de silicone est d’environ 12 ans. Il n’est cependant pas obligatoire de changer les implants mammaires passé le délai de 10 ans. En effet, s’il n’existe pas de rupture des prothèses mammaires à l’imagerie et si le résultat esthétique est toujours satisfaisant, il n’est pas nécessaire d’effectuer une nouvelle augmentation mammaire pour changement des prothèses. Une surveillance annuelle des implants mammaires est alors réalisée.

Prothèses mammaires en hydrogel

La durée de vie des prothèses mammaires en hydrogel est de 8 ans environ.

Prothèses mammaires en sérum physiologique

La durée de vie des prothèses mammaires en sérum physiologique est de 8 ans environ.

Augmentation mammaire composite : prothèse mammaire + graisse

L’augmentation mammaire par prothèses mammaires est fréquemment associée à un lipofilling mammaire pour optimiser le résultat esthétique. Les avantages d’une augmentation mammaire composite (prothèses + graisse) sont :

  • Limiter la visibilité des contours de la prothèse
  • Limiter une palpabilité des implants
  • Corriger une asymétrie mammaire de volume ou de forme
  • Améliorer le décolleté
  • Corriger un double contour ou double sillon sous mammaire

Suites opératoires

Le suivi opératoire et les pansements sont intégralement réalisés par l’équipe du Docteur Victor Médard de Chardon. Les consultations se déroulent idéalement de la manière suivante :

  • Consultations post-opératoires: J6, J21, M3, M6, M12
  • Suivi tous les deux ans avec imagerie

Risques et complications

Les risques et les complications sont multiples. Hormis les complications propres à toute chirurgie, les complications spécifiques de l'augmentation mammaire sont présentées ci-dessous.

Double sillon sous mammaire

Le double sillon sous mammaire est une complication rare lié à des facteurs anatomiques intrinsèques au sillon sous mammaire et à des facteurs techniques inadaptés de la chirurgie d'augmentation mammaire.

Le traitement de cette complication est réservée aux chirurgiens plasticiens spécifiquement formés et ayant l'expérience de traiter cette complication spécifique.

Plus d'informations sur : double sillon sous mammaire

Contraction capsulaire péri prothétique ou « coque »

Les coques sont une contraction rétractile de la capsule péri prothétique. Les causes et leur traitement sont présentés à la page suivante : coque après augmentation mammaire.

Vagues, visibilité et palpabilité des implants

Les vagues, la visibilité des contours de la prothèse et leur palpabilité sont liés à des facteurs intrinsèques de la prothèse et surtout à la faiblesse de recouvrement de l'implant (faible épaisseur graisseuse). Les patientes sentent leur prothèse et cela peut être inquiétant pour elles. Cependant, cette imperfection n'est pas dangereuse.

Plus d'informations sur vagues après augmentation mammaire

Le syndrome de Mondor

Le syndrome de Mondor est le nom donné à la rétraction des fascia autour de la cicatrice de voie d'abord. Cette corde rétractile guérie spontanément. Les massages accélèrent leur résorption.

Toutes les informations sur le syndrome de Mondor : corde après augmentation mammaire

Ecoulement de lait : galactocèle et galactorrhée

Le galactocèle est une collection de lait dans la loge péri prothétique. Une galactorrhée est un écoulement de lait par le mamelon après augmentation mammaire. Ces phénomènes sont transitoires.

Pour plus d'informations : écoulement lait par le mamelon après augmentation mammaire

Rotation des prothèses anatomiques

Le risque principal des prothèses anatomiques est la rotation. Ainsi, les prothèses tournent ce qui entraîne une forme inadaptée aux seins.

Plus d'informations sur : rotation des prothèse anatomique

Résultats en photos avant-après

specialiste augmenation mammaire protheses aisselle
Augmentation mammaire par prothèses rondesL’asymétrie mammaire préopératoire a fait opté pendant l’opération au choix suivant : 270 cc à droite profil modéré et 265 cc gauche profil bas, par voie axillaire endoscopique.
seins-symétriques-implants-mammaires
Hypoplasie mammaire sur seins symétriquesAugmentation mammaire par voie sous mammaire sur des seins dits u0022facilesu0022 car symétriques et bénéficiant de tissus de bonne qualité (glande et peau)
chirurgie-mammaire-resultats
Plus de photos avant-aprèsToutes les photos de résultats d’augmentation mammaire par prothèses sont présentées dans cette galerie

En pratique

  • Opération en clinique à Cannes
  • Hospitalisation: ambulatoire ou une nuit
  • Anesthésie: générale ou locale-sédation
  • Durée: 1 heure
  • Arrêt de travail: 10 jours
  • Pas de bandage compressif
  • Pas de drain
  • Aucun fil à retirer
  • Aucun pansement à changer
  • Port d’une brassière médicale : 4 semaines
  • Puis port d'une brassière sans armature : 4 semaines
  • Gêne à l'élévation des bras : 3 à 5 jours
  • Pas de conduite de véhicule : 7 jours
  • Reprise d'une activité sportive : 4 semaines pour le bas du corps / 6 semaines pour le haut du corps
  • Volume définitif : 2 mois
  • Forme définitive des seins : 3 mois
  • Cicatrices définitives : 12 mois