Le plus souvent, ces asymétries ne sont pas remarquées par les patientes en préopératoires et l’augmentation mammaire par prothèses sans mastopexie ne corrige pas ou très peu ces asymétries. Plus les prothèses mammaires ont un gros volume, plus les asymétries mammaires mineures pourront se démasquer après l'opération, car l’augmentation mammaire crée un effet loupe sur le sein.
Incidence
Les asymétries mammaires mineures à modérées sont fréquentes avant augmentation mammaire par prothèses mammaires. Sur l’analyse de 200 patientes opérées, 77% présentaient une asymétrie thoraco-mammaire et 69,5% un asymétrie mammaire (1).
Le tableau ci-dessous présente l'incidence des asymétries mammaires mineures constitutionnelles (2).
Traitement des asymétries mammaires mineures
- Les asymétries mammaires de hauteur de sillon sans asymétrie des mamelons peuvent être totalement corrigées.
- Les asymétries de hauteur de mamelons ne peuvent pas être corrigées sans réalisation de cicatrices supplémentaires. Ainsi, une correction de l’asymétrie de hauteur des mamelons est proposée seulement lorsqu’il existe une différence de plus de 2 cm.
- Les asymétries de volume peuvent être corrigées par utilisation de taille de prothèses différentes ou par réalisation d'un lipofilling mammaire sur le plus petit sein.
Chaque patiente étant unique, le projet d’une éventuelle correction d’une asymétrie mammaire mineure est expliquée à la patiente lors de la consultation préopératoire.
Références
- Publication scientifique sur les petites asymétries mammaires avant augmentation mammaire par prothèses mammaires, dans la revue Annales de Chirurgie Plastique et Esthétique en 2009.
- Thèse du Dr Victor Médard de Chardon sur l'augmentation mammaire- Nice, Faculté de Médecine.