Table des matières
Introduction sur la ptose mammaire
Définition d’une ptose mammaire ?
La ptose mammaire est définie par une chute de la glande mammaire associée à une distension de la peau (seins tombants). Ainsi, en situation de ptose mammaire, les seins sont tombants et sont, de plus, fréquemment « vidés » dans leur partie supérieure.
Formes de ptose mammaire

Il existe plusieurs formes de ptose mammaire :
- Sein normal
- Ptose mineure. Le mamelon est au niveau du sillon sous mammaire.
- Ptose modérée. Le mamelon est plus bas que le sillon sous mammaire et regarde en bas.
- Ptose majeure. Le mamelon est franchement en dessous du sillon sous mammaire et regarde en bas.
- Pseudo-ptose. Le mamelon est bien positionné au dessus du sillon sous mammaire mais le volume est atrophié. Le traitement est le plus souvent une augmentation de volume par prothèses mammaires ou par lipofilling.
- Constriction mammaire des seins tubéreux. Il existe un trouble de la répartition glandulaire. Le pole inférieur du sein s'est très peu développé donnant un aspect « raide ».
Définition d’une chirurgie de la ptose mammaire ?
Une chirurgie de la ptose mammaire est une chirurgie esthétique des seins pour remonter les seins (lifting mammaire). Le terme médical adéquat d’une chirurgie de la ptose mammaire est une mastopexie ou une cure de ptose mammaire.
Causes d’une ptose mammaire ?
La ptose mammaire primitive
La ptose mammaire peut exister d’emblée (ptose des hypertrophies mammaires ou ptose des malformations mammaires: exemple des seins tubéreux).
La ptose mammaire secondaire
La ptose survient cependant le plus souvent après un amaigrissement important ou au décours d’une grossesse avec allaitement.
Objectifs d'un lifting mammaire
Une chirurgie de la ptose mammaire consiste à remodeler les seins en agissant sur l’enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire.
- Remodelage de la glande mammaire
- Concentration de la peau pour remonter les seins : la peau en excès est retirée de manière à remonter les seins et d’assurer une forme harmonieuse aux nouveaux seins
Cicatrices d'un lifting des seins
La longueur des cicatrices d’une mastopexie est variable en fonction de l’importance de la ptose mammaire.
Ptose importante
Les cicatrices du lifting mammaire sont en T inversé (ou en « ancre de marine ») c’est à dire périaréolaire, verticale et sous mammaire
Ptose modérée
Les cicatrices du lifting mammaire sont périaréolaire et verticale.
Ptose mineure
La cicatrice du lifting mammaire est périaréolaire ou sans cicatrice de mastopexie si une augmentation par prothèses mammaires est envisagée



Gestion du volume mammaire
Le volume mammaire peut être modifié si besoin. Il existe 3 cas de figure.
Le volume mammaire est satisfaisant
La chirurgie mammaire consiste en une mastopexie (cure de ptose mammaire). Tout le volume glandulaire et graisseux est conservé et remodelé.
Le volume mammaire est insuffisant
La chirurgie mammaire consiste en une cure de ptose mammaire associée à une augmentation mammaire par prothèses mammaires ou par lipofilling. Pour les petites ptoses (seins tombants débutants) et lorsque le volume mammaire est insuffisant, une correction de la ptose mammaire par prothèses mammaires, sans cicatrice de lifting mammaire, est possible.
Le volume mammaire est excessif
Il s’agit d’une hypertrophie mammaire et la chirurgie consiste en une réduction mammaire avec lifting mammaire.
Suites opératoires
La forme des seins
- Le résultat est visible à 3 mois : de suite après le lifting mammaire, les seins sont volontairement bombés sur le dessus et un peu plat sur le dessous leur conférant un aspect peu naturel. Les seins trouvent leur forme en 2 à 3 mois.
- Le résultat est final à 1 an
Le volume des seins. Il existe un oedème (gonflement) postopératoire pour une durée de 2 mois. Les seins ont ainsi un volume majoré de suite après l'opération.
Les cicatrices sont définitives à 1 an.
La sensibilité est définitive à 2 ans. Les deux premières années, il peut exister un trouble de la sensibilité des mamelons, des aréoles ou de la peau blanche mammaire. La récupération s'effectue sous 2 ans.