Table des matières
- 1 Introduction
- 2 Indications du lipofilling mammaire
- 3 Contre indications
- 4 Avantages et inconvénients du lipofilling mammaire
- 5 Bilan préopératoire
- 6 Principes techniques
- 7 Suites opératoires d'un lipofilling mammaire
- 8 Évolution des seins dans le temps
- 9 Résultats en photos avant-après
- 10 En pratique
Introduction
Quelle est la définition d’un lipofilling mammaire ?
Le lipofilling mammaire est une augmentation mammaire par injection de graisse. C'est une chirurgie mammaire d’augmentation du volume des seins en utilisant la propre graisse de la patiente. Cette technique est combinée à une lipoaspiration. Elle est appelée augmentation mammaire par injection de graisse, augmentation mammaire par transfert de graisse autologue, lipofilling mammaire ou encore lipomodelage des seins. Plus d'informations sur: augmentation mammaire injection de graisse – Nice Matin.
Quels sont les objectifs respectifs d’un lipofilling mammaire et d’une augmentation mammaire par prothèses mammaires ?
L’augmentation mammaire par transfert de graisse est un bon choix pour les patientes souhaitant une augmentation mammaire modérée, totalement naturelle tant dans l’aspect visuel qu’au toucher
L’augmentation mammaire par prothèses mammaires convient à toutes les patientes, mais plus particulièrement à celles désireuses d’une augmentation mammaire de volume plus important ou un changement plus important de la forme de leurs seins.
L’augmentation mammaire peut être aussi composite associant la mise en place de prothèses mammaires et un lipofilling mammaire (prothèses + injection graisse)
Indications du lipofilling mammaire
La patiente doit présenter une graisse en quantité suffisante.
Le lipofilling mammaire est une bonne indication dans les situations suivantes :
- La patiente désire une augmentation mammaire modérée (un bonnet maximum)
- Les asymétries modérées de volume mammaire
- Certaines imperfections de résultats d’une augmentation mammaire par prothèses mammaires implantées antérieurement :
- Vagues
- Palpabilité des prothèses
- Volume insuffisant
- Vallée intermammaire large
- Décolleté insuffisamment rempli
- Contours de l’implant mammaire visibles
- Volume insuffisant
Contre indications
Les patientes très minces ne disposant pas suffisamment de graisse.
Les patientes souhaitant une augmentation mammaire supérieure à un bonnet. Cependant, le lipofilling mammaire peut être réalisé en deux temps, ce qui permet une augmentation mammaire supérieure à un bonnet.
Toute anomalie radiologique suspecte des seins contre indiquera le lipofilling mammaire et une exploration (microbiopsie et analyse anatomopathologique) sera réalisée.
Les patientes présentant une suspicion familiale de cancer du sein de forme génétique, ne peuvent bénéficier d’un lipofilling mammaire.
Avantages et inconvénients du lipofilling mammaire
Avantages | Inconvénients |
Augmentation mammaire totalement naturelle visuellement et au toucher, sans prothèse mammaire | Nécessité de disposer d'une réserve graisseuse |
Silhouette affinée dans le même temps par liposuccion | Réservé aux augmentations modérés de un bonnet maximum |
Cicatrices millimétriques | |
Eviction sociale de quelques jours |
Bilan préopératoire
Un bilan spécifique est nécessaire avant lipofilling mammaire. Ce bilan est :
- Clinique par mesures des seins, palpation des seins, analyse esthétique
- Photographique
- Radiologique (mammographies, échographie, si besoin IRM). La patiente s’engage à faire réaliser un bilan radiologique préopératoire et post-opératoire à un an, deux ans voire trois ans en fonction des recommandations du chirurgien plasticien. En effet, après toute chirurgie mammaire (esthétique ou non comme l’éxérèse des tumeurs bénignes ou non des seins, la réduction mammaire, l’augmentation mammaire par prothèses…) des calcifications peuvent apparaître (macro ou microcalcifications). Ces calcifications mammaires sont simplement liées à la cicatrisation des tissus et sont différentes de celles observées dans les cancers du sein.
Principes techniques
Le lipofilling mammaire comporte plusieurs temps opératoires:
- Dessins préopératoires. Le chirurgien plasticien effectue un repérage sur les seins et des zones donneuses de graisse
- Prélèvement de la graisse par lipoaspiration douce et atraumatique
- Préparation de la graisse. Une purification de la graisse par centrifugation ou par filtration lavage permet de sélectionner les cellules graisseuses viables, séparées des autres éléments (huile, sérosités)
- Injection des cellules graisseuses dans les seins. Le lipofilling mammaire s’effectue au travers de micro trous créés par une ponction à l’aiguille, à l’aide de canules mousses.
Suites opératoires d'un lipofilling mammaire
Peu ou pas de douleur : 7 à 15 jours. Des douleurs légères, à types de « bleus », sont essentiellement présentes au niveau des zones de liposuccion. Les douleurs mammaires sont absentes ou très faibles.
Œdème modéré : 1 à 3 mois.
Ecchymoses (bleus) : 7 jours pour les seins et 7 à 21 jours pour le corps.
Le résultat d’un lipofilling mammaire est stable et définitif au 3e mois. En effet, le volume immédiat est majoré par l’œdème (qui se résorbe totalement) et par la graisse injectée (dont la prise de greffe est partielle de l’ordre de 50 à 70%). La silhouette est également affinée par liposuccion.
Parfois, une 2e séance de lipofilling mammaire est nécessaire pour obtenir le volume et la forme souhaités.
Évolution des seins dans le temps
Le vieillissement des seins s’effectue naturellement avec les années qui passent. Le vieillissement des seins après lipofilling mammaire n'est ni accéléré ni ralenti.
Le volume des seins se modifiera normalement avec les variations de poids de la patiente. Un amaigrissement entrainera une diminution du volume mammaire, et une prise pondérale entrainera une augmentation du volume mammaire.