Table des matières
La chirurgie mammaire des mamelons invaginés est une chirurgie très fréquente permettant d'améliorer leur esthétique et leur fonction.
Qu’est ce qu’un mamelon invaginé ?
Un mamelon est dit invaginé lorsque celui-ci est rétracté à l’intérieur de l’aréole du sein. Le mamelon prend alors un aspect ombiliqué. Cet aspect invaginé peut être permanent ou temporaire. Dans les formes temporaires, les mamelons s’extériorisent lors d’un stimulus, ou bien lors de la grossesse et de l’allaitement.
Quelles sont les causes de mamelons ombiliqués ?
Les mamelons invaginés sont dus à des canaux galactophoriques courts ou rétractés :
- le plus souvent, aucune cause n’est retrouvée : mamelons invaginés de forme primitive
- parfois une cause est retrouvée : ptose mammaire, traumatisme, allaitement, infection du sein, cancer du sein
Les mamelons invaginés et l’allaitement
Les mamelons invaginés non opérés
Parfois, avec l’augmentation de volume mammaire lors de la grossesse et de l’allaitement, les mamelons peuvent se désinvaginer temporairement et de manière intermittente, sous la pression mécanique du volume mammaire.
Des mamelons invaginés peuvent cependant rendre difficile l’allaitement. Celui-ci est parfois possible, le bébé tétant alors directement l’aréole.
Est-il possible d’allaiter après une chirurgie pour mamelons invaginés ?
En fonction de l’importance de la rétraction des canaux galactophoriques, ceux-ci peuvent être plus ou moins libérés. Lorsque ceux ci sont totalement libérés, l’allaitement n’est plus envisageable.
Technique opératoire des mamelons invaginés
Le traitement des mamelons invaginés est chirurgical. Cette opération de chirurgie réparatrice consiste en une libération partielle ou totale des canaux galactophoriques afin d’extérioriser les mamelons, par une petite incision de 1 cm sous le mamelon.
Suites opératoires
Le résultat immédiat est surcorrigé car dans les semaines suivant l'opération, une certaine rétraction mineure se produit.
Le résultat est final à 3 mois