Table des matières
Les seins tubéreux sont une forme de trouble du développement mammaire qui regroupe de nombreuses anomalies cliniques dont une asymétrie mammaire.
Description clinique des seins tubereux
Les seins tubéreux associent dans des proportions variables plusieurs anomalies cliniques. Parfois, les seins peuvent ressembler simplement à des seins tubéreux et sont dénommés seins « tubéroïdes ».
Anomalie de la base mammaire
C'est un trouble de répartition de la glande mammaire. Le volume n'est ainsi pas réparti de manière homogène sur le sein, ce qui est responsable d'une forme anormale. C’est l’anomalie commune à tous les seins tubéreux, systématiquement rencontrée. Elle peut donner aux seins un « aspect en forme de S italique », qui correspond à une insuffisance de développement du sein dans le quadrant interne.
Asymétrie mammaire
Les asymétries sont multiples : asymétrie mammaire de forme, asymétrie de volume, asymétrie de hauteur des sillons sous mammaires
Hernie trans-aréolaire
La glande mammaire fait hernie au travers de l’aréole, ce qui est responsable d’un élargissement du diamètre des aréoles et de seins de formes tubulaires
Principes thérapeutiques
Objectifs
Les objectifs de la chirurgie réparatrice des seins tubéreux sont de :
- Symétriser les seins
- Remonter les seins
- Remodeler les seins pour créer une jolie forme
- Augmenter ou réduire le volume des seins
- Définir de manière satisfaisante le sillon sous mammaire
- Réduire le diamètre des aréoles
Technique de chirurgie des seins tubéreux
La chirurgie des seins tubéreux fait appel aux techniques de chirurgie mammaire :
- Remonter le sein et le remodeler : lifting mammaire
- Diminuer le volume d'un sein ou des deux seins : réduction mammaire
- Augmenter le volume de la poitrine : augmentation mammaire par prothèses mammaires
- lipofilling mammaire pour augmenter le volume de la poitrine ou bien pour corriger sélectivement certaines asymétries résiduelles de forme ou de volume.
La chirurgie des seins tubéreux est une chirurgie réparatrice et non une chirurgie esthétique. Si une patiente présente des seins tubéreux, le Dr Victor Medard de Chardon rédigera une entente préalable à une prise en charge par la sécurité sociale.
La patiente est alors convoquée par le médecin conseil de la sécurité sociale qui décide de la prise en charge ou non de l'opération. Si accord du médecin conseil, l'opération des seins tubéreux est alors une chirurgie réparatrice. Si refus, l'opération est alors une chirurgie esthétique.