Table des matières
Les lifting du visage ont pour objectif de rajeunir le visage sans modifier les traits du visage, en replaçant les structures anatomiques dans une position plus jeune.
Quels sont les différents types de lifting du visage ?
Le lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial « lower SMAS » restaure le contour mandibulaire (l’ovale du visage), déplisse le cou, redéfinit l’angle entre le cou et le menton.
Le lifting cervico-facial « high SMAS » permet en plus de repositionner la pommette.
Le lifting temporal
Le lifting temporal est un lifting du tiers supérieur du visage qui relève la partie externe du sourcil, réduit l'excédent de peau au coin externe des yeux et éclaircit le regard.
Le lifting médio facial (ou centro facial ou lifting malaire)
C'est un lifting du visage qui remonte la pommette, traite les cernes, la vallée des larmes et la paupière inférieure (blépharoplasties).
Le lifting frontal
C'est un lifting du visage qui permet de remonter les sourcils, d’éclaircir le regard et d’estomper les rides du front. En fonction des indications, le rajeunissement du front peut se faire par lifting frontal coronal, lifting frontal endoscopique ou injections de Botox.
Le mini lifting médical du visage
A un stade débutant du vieillissement du visage, des injections d’acide hyaluronique éventuellement associées à une injection de botox permettent de combler les rides, d’harmoniser les contours du visage et de restaurer les volumes manquants liés à l’âge. Ces injections réalisent un mini lifting du visage sans chirurgie.
Optimisation du résultat d'un lifting
Un lifting du visage peut être associé à d’autres techniques de rajeunissement du visage afin de rajeunir le visage de manière harmonieuse, d’optimiser ou d’entretenir le résultat du lifting.
Injections de botox (toxine botulique) : traitement des rides (de la patte d’oie, de la glabelle et du front), remonter les sourcils et éclaircir le regard.
Injection de produits de comblement (acide hyaluronique ou micro injection de graisse) : injection des cernes, des sillons nasogéniens ou restauration du volume des pommettes.
Techniques de resurfaçage cutané (mésothérapie, dermabrasion, peeling, laser) : traitement notamment hydratants de certains aspects de la surface de la peau (peau sèche, fripée, taches solaires, rides et ridules).