Table des matières
Un lifting cervico-facial est autrement appelé demi-lifting du visage ou mini lifting du visage. Il est réalisé par la technique du deep plane face lift. C'est l'intervention maîtresse de tout rajeunissement du visage subissant un affaissement des structures. C'est en effet la technique la plus efficace et la plus durable en terme de correction de la ptose de l'ovale et du cou.
Quelles sont les zones du visage traitées par un lifting cervico-facial ?
Le rajeunissement du visage par lifting cervico facial associe :
- un lifting de l'ovale du visage (lifting facial) [1]
- un lifting du cou (lifting cervical) [3]
- parfois un lifting temporal [1]
A partir de quel âge peut-on envisager un lifting cervico-facial ?
Le lifting cervico facial peut être envisagé dès que les signes de vieillissement du visage apparaissent, le plus souvent à partir de 45 ans. L'âge idéal pour réaliser un premier lifting est la cinquantaine (de 45 à 55 ans).
Principes d’un lifting cervico facial
La cicatrice du lifting est dissimulée (dans les cheveux et autour de l’oreille).
Les décollements cutanés du lifting cervico-facial sont limités.
Les muscles sont remis en tension, de manière à corriger leur relâchement, par levée du SMAS (deep plane face lift).
En fonction de la nécessité de reposition de la médio-face (pommette), plusieurs approches peuvent être envisagées :
- un lifting de la médio-face est nécessaire (ptose de la pommette): lifting cervico-facial par technique high SMAS ou bien lifting cervico-facial par technique lower SMAS avec dans un deuxième temps un lifting médiofacial par voie de blépharoplastie inférieure.
- un lifting de la médioface n’est pas nécessaire (pas de ptose de la pommette): technique de lifting cervico-facial lower SMAS.
Parfois, pour les cous présentant un relâchement important ou des cordes platysmales marquées, un lifting du cou par voie sous mental est réalisé au travers d’une incision dans le pli sous le menton. Cela permet aussi de traiter les aspects de double menton ou de ptose du menton. La cicatrice de cette chirurgie esthétique du visage est discrète et bien masquée.
La peau est ensuite redrapée à la demande sans traction.
Les surcharges graisseuses éventuelles peuvent être traitées par liposuccion. A l’inverse, si le visage est émacié, une micro-injection de graisse (micro lipostructure ou nano lipostructure) vient compléter le lifting cervico-facial.
Suites opératoires
Les résultats de cette chirurgie esthétique du visage sont naturels (la peau n’est pas trop tirée), durables (le plan musculaire est solide) et les suites opératoires assez simples (tension et décollement limités).
Le résultat final est obtenu le 2e mois.
La durée de vie est variable en fonction de la qualité des tissus de 4 à 12 ans.