Table des matières
Injustement appelés « Fils d'Or », les fils tenseurs sont des fils de suspension qui permettent une reposition des volumes du visage et du cou avec un résultat discret et naturel. Ils ne sont ni en or ni ne remplacent le lifting cervico-facial, mais ils permettent de lutter contre le relâchement du visage sans chirurgie. Face à une demande croissante pour des techniques douces de rajeunissement du visage, les fils tenseurs sont une excellente option pour traiter la composante de ptose du visage et du cou mais de manière temporaire.
Action des fils tenseurs
Les fils sont des fils tenseurs résorbables ou non résorbables. Leur action est celle d'un mini lift sans chirurgie.
Les fils de suspension crantés permettent une accroche des tissus pour remonter les zones du visage affaissées comme les sourcils, les pommettes, les bas-joues et le cou.
La sécurité
Les fils tenseurs font parties de la classe des dispositifs médicaux injectables bénéficiant d’un marquage CE. Les normes ISO 13485 sont conformes à la directive européenne 93/42.
Les fils tenseurs au sein d’un projet global de rajeunissement
Les fils de suspension font partis des options de traitement du rajeunissement médical du visage et du cou. En effet, chaque composante du vieillissement se doit d’être traitée par la juste technique pour conserver l’harmonie et les traits de chaque visage. Ainsi, les pertes de volumes sont restaurées par injection de produit de comblement dont l’acide hyaluronique, la ptose des tissus est traitée par mini-lifting chirurgical ou par fils tenseurs à un stade débutant. La surface de la peau est quant à elle entretenue par d'autres actes de médecine esthétique douce:
- mésolift pour hydrater la peau
- skin booster pour tonifier la peau
- peeling pour exfolier et renouveler la peau
- micropeeling quotidien à domicile (sérum sur-mesure)
- laser C02 fractionné
Le Docteur Victor Médard de Chardon déterminera ainsi en consultation avec vous votre plan de traitement, c’est à dire le meilleur projet de rajeunissement propre à votre visage.
Indications
La meilleure indication des fils tenseurs est un patient à partir de 30 ans présentant des signes débutants de vieillissement du visage sous forme de ptose (relâchement) n’étant pas encore prêt pour une chirurgie de mini-lifting. Lorsque la ptose est déjà importante, le lifting cervico-facial est la meilleure option. Pour information, l'âge moyen pour réaliser un lifting est de 50 ans.
Les zones traitées
- Les sourcils
- Les pommettes
- L’ovale du visage
- Le cou. Les résultats sur le cou sont le plus souvent décevants. Seule une chirurgie de lifting du cou étant efficace.
Technique
- Aucune préparation n’est nécessaire avant le traitement
- La mise en place de fils tenseurs s’effectue au cabinet du Docteur Victor Médard de Chardon ou en clinique dans des conditions strictes d’asepsie.
- Anesthésie locale ou locale avec sédation
- Une effraction minime est créée par un trou d’aiguille, permettant le passage de un ou plusieurs fils. L’accroche dans les tissus s’effectue à l’aide de crans et la traction des fils permet une remontée des tissus affaissés (joues, bas-joues par exemple).
Suites
Léger œdème et parfois ecchymose au point d’entrée des fils
Parfois une irrégularité de la peau aux points d’entrée des fils
Pas ou peu de douleur mais sensation de tension
Reprise d’une activité sociale à J8
Le résultat est stable pour une durée optimale de 3 à 6 mois pour les fils résorbables et de 1 à 3 ans pour les fils non résorbables. En effet, les résultats sont variables en fonction du type de peau, de la technique utilisée, de l’hygiène de vie et de la zone à traiter.
Recommandations dans les suites
Application d’une pommade antibiotique au point d’entrée des fils pendant 5 jours
Application de glace
Prendre des antalgiques si besoin
Garder la tête surélevée et dormir sur le dos pendant les 5 premières nuits
Ne pas frotter le visage les 5 premiers jours
Pas de soleil et pas d’UV si ecchymose présente
Éviter les massages du visage et les traitements esthétiques du visage pendant 3 semaines
Pas de sport pendant 2 semaines
Pas d’intervention dentaire pendant 2 semaines
Éviter tout excès de mouvement du visage (bailler, rire, sourire forcé…) pendant 2 semaines