Injection des lèvres

L'augmentation des lèvres par injections est un acte de médecine esthétique qui permet de restructurer les lèvres pour un résultat variable en fonction des attentes de la patiente et du chirurgien. Les injections des lèvres permettent en effet de modifier la forme, la structure et le volume des lèvres. Ces injections permettent aussi de lisser les rides des contours dedes lèvres. Ainsi les lèvres peuvent être plus pulpeuses, charnues ou hydratées.

Les produits injectables pour les lèvres

L'acide hyaluronique

injection-levres-repulper
Injection de 1cc de Restylane Lips permettant de repulper les lèvres et de corriger une asymétrie des lèvres

Il existe de nombreux produits injectables destinés aux lèvres. Actuellement, l'injection d'acide hyaluronique est la meilleure technique d'augmentation des lèvres. Le produit idéal est en effet l'acide hyaluronique car il s'agit d'une substance naturelle présente dans le corps et résorbable. L'acide hyaluronique a par ailleurs un pouvoir hydratant. Il existe plusieurs marques d'acide hyaluronique sur le marché européen ayant toutes le marquage CE.

Les produits injectables utilisés pour repulper des lèvres sont spécifiques à cette région et sont par exemple les suivants:

  • Restylane Kysse
  • Juvéderm Ultra Smile
  • Belotero balance

Les produits injectables utilisés pour hydrater simplement les lèvres sont parfois différents, plus fluides. Le Docteur Victor Médard de Chardon préconise dans certaines indications aussi l'utilisation de Skin Booster.

Le lipofilling

Le micro-lipofilling des lèvres ou micro-lipostructure est une autre technique qui présente cependant des inconvénients lorsqu'elle est réalisée dans les lèvres. La résorption étant d'environ 30 à 50%, les résultats sont moins précis ce qui fait préférer les injections d'acide hyaluronique. Plus d'informations sur les avantages et inconvénients des injection de graisse aux lèvres.

Techniques d'injection des lèvres

Les injections des lèvres s'effectuent à l'aiguille fine et/ou à l'aide d'une canule à bout mousse. Les injections à l'aiguille permet une injection dans le derme permettant de traiter les rides les plus superficielles ou d'injecter plus précisément les contours de la bouche.

Les injections sont réalisées sur-mesure pour chaque patient afin de produire un résultat optimal et naturel. Les injections de lèvres peuvent concerner :

  • la lèvre blanche (« plissé soleil » ou rides de la lèvre blanche)
  • les arcs de cupidon
  • la jonction lèvre rouge lèvre blanche (pour dessiner le contour de la lèvre)
  • la lèvre rouge (pour augmenter le volume des lèvres, repulper ou simplement hydrater).

La quantité d'acide hyaluronique injectée aux lèvres au cours d'une séance varie de 0,2cc à plus de 1cc.

La prévention de la douleur

L'anesthésie pour injection des lèvres s'effectue soit par crème anesthésiante complétée par l'application de froid, soit par injection de lidocaïne par un bloc du nerf infra-orbitaire (V2) et mentonnier (V3). Ces techniques d'anesthésie permettent de contrôler parfaitement la douleur, si bien que les injections des lèvres sont désormais très peu douloureuses.

La prévention des ecchymoses

Afin de réduire le risque de bleus, le Docteur Victor Médard de Chardon préconise une absence de prise d'aspirine ou d'anti inflammatoire non stéroïdiens dans les 10 jours précédents l'injection, un traitement préalable par homéopathie, l'application de froid avant et pendant les injections des lèvres, une injection douce et une application de crème à l'Arnica après injections.

Suites

Immédiatement après l'injection, les lèvres sont légèrement gonflées. LEs lèvres sont un peu plus gonflées pendant 2 jours encore. Les lèvres obtiennent enfin leur volume final 3 jours après l'injection.

Les effets d'une injection aux lèvres durent généralement environ 6 à 12 mois. Lors des doses injections ultérieures, des doses moindres sont injectées pour entretenir le résultat.

Parfois, une retouche est nécessaire à partir du 7e jour afin de compléter le résultat.

Résultats en photos avant après

En pratique

  • Effet naturel
  • Contrôle de la douleur par crème anesthésiante ou anesthésie locale
  • Pas d'éviction sociale
  • Léger oedème pendant 3 à 4 jours
  • Résultat final en 3 à 4 jours
  • Durabilité de 8 à 18 mois