Mini lifting médical sans chirurgie

A un stade débutant du vieillissement du visage, l’ovale du visage (contour mandibulaire) est perturbé par l’apparition de petites bas joues, les sillons nasogéniens se creusent, la pommette se vide et s’affaisse, et le cou peut être perturbé par l’apparition de cordes platysmales.

Un rajeunissement du visage sans opération chirurgicale peut se concevoir par des injections de produit de comblement (acide hyaluronique, radiesse) éventuellement associées à des injections de botox (toxine botulique) et des fils tenseurs. Ces actes de médecine esthétique harmonisent les contours du visage et restaurent les volumes. Cette intervention réalise un mini-lifting médical du visage sans chirurgie.

A un stade plus important du vieillissement du visage, lorsque les bas joues sont plus importantes et que le cou est davantage relâché, le rajeunissement médical ne suffit plus et il faut alors s’orienter vers une indication de lifting cervicofacial.

Principes techniques

lifting-visage-sans-chirurgie-cannes-antibes-mougins-nice-monaco
En bleu : injections de Botox
En vert : injections d’acide hyaluronique et/ou fils tenseurs

Le rajeunissement de l’ovale du visage

L’amélioration de l’ovale du visage est obtenu par injection de produit de comblement (acide hyaluronique) en avant et en arrière de la bas-joue afin de redessiner un contour mandibulaire plus jeune. Une injection des rides d’amertumes est aussi réalisée.

Une remise en tension de l'ovale du visage ou des pommettes peut être aussi obtenu par la mise en place de fils tenseurs résorbables ou non résorbables.

Le rajeunissement du cou

Le rajeunissement du cou peut être obtenu par injection de botox (toxine botulique) dans les cordes platysmales du cou. L’objectif recherché est de mettre au repos le muscle platysma dont sa contracture est en partie responsable du relâchement du cou. En l'absence de contracture musculaire du cou, le Botox est inefficace sur le cou.

Concernant les rides du cou, des injections de skin booster sont efficaces.

Le rajeunissement de la médio face

Dans le même temps, un rajeunissement de la médio face et des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique peut être réalisé s'il existe une perte de volume responsable de l'affaissement.

Lorsque les pommettes sont ptosées, la mise en place de fils tenseurs est parfois indiquée.

A un stade plus avancé du vieillissement de la média-face, c’est à dire une perte des volumes et une ptose, un lifting médio-facial peut être nécessaire.

Suites du mini lifting médical

Le plus souvent, il n’existe pas de bleus (ecchymoses) ou bien ceux ci sont très légers. Lorsqu’un bleu est présent, celui-ci est dissimulable par le maquillage.

Un léger oedème est fréquent pendant 2 à 3 jours.

L’éviction sociale est ainsi très limitée (48h-72h) voire inexistante.

Résultats du mini lifting médical

Le résultat est immédiat pour les injections d’acide hyaluronique et très légèrement majoré par l’œdème pendant 48 heures.

Le résultat des injections de toxine botulique est obtenu après 10 jours.

Le résultat du mini lifting se maintient 8 à 16 mois.

Entretien du résultat

L’entretien d’un mini lifting du visage sans chirurgie s’effectue par de nouvelles injections une fois par an pour les injections de produits de comblement (acide hyaluronique) et pour les fils tenseurs résorbables, une fois tous les 2 à 3 ans pour les fils tenseurs non résorbables, et de deux fois par an pour les injections de botox (toxine botulique). Lors de l'entretien, la quantité injectée d'acide hyaluronique est souvent moindre par rapport à la première séance.

En pratique

  • Anesthésie topique par crème anesthésiante et par application de froid
  • Durée: 30 minutes
  • Effet naturel
  • Des ecchymoses légères sont possibles au niveau des zones d'injections d'acide hyaluronique
  • Pas d'éviction sociale, si besoin les ecchymoses légères sont dissimulées par du maquillage