Table des matières
Une rhinoplastie médicale s’effectue essentiellement par injections de produits de comblement (acide hyaluronique) et ne peut corriger que certaines imperfections mineures du nez : petite bosse sur le nez, petite dépression, légère asymétrie du nez. C'est un des actes de médecine esthétique les plus couramment pratiqués par le Docteur Victor Médard de Chardon, spécialiste en chirurgie du nez. Ces imperfections du nez peuvent être d'origine ou bien être secondaire à une rhinoplastie chirurgicale imparfaite. D’autres gestes (botox ou laser) peuvent être associés aux injections d'acide hyaluronique afin de traiter d’autres imperfections du nez.
Une rhinoplastie médicale ne se substitue pas à une rhinoplastie chirurgicale (chirurgie du nez).
Lors de la première consultation à Cannes, après avoir analysé le nez, le Docteur Victor Médard de Chardon détermine si les modifications du nez peuvent s’effectuer par rhinoplastie médicale ou bien par rhinoplastie chirurgicale (chirurgie du nez).
Quel produit injectable utiliser ?
L'acide hyaluronique est pour le Docteur Victor Médard de Chardon le meilleur injectable pour effectuer une rhinoplastie médicale. Les raisons sont les suivantes:
- L'acide hyaluronique est un produit naturel de la peau
- Les propriétés physiques du gel d'acide hyaluronique dédié aux injection du nez sont en parfaite adéquation avec le besoin d'une forte capacité de soulèvement. En effet, les tissus du nez sont forts et ont une tendance à l'écrasement du gel d'acide hyaluronique injecté.
- L'acide hyaluronique est résorbable. Si besoin, en cas d'imperfection ou de changement d'envie du patient, une résorption complète et immédiate est obtenue par injection de hyaluronidase.
Principes techniques
Remodeler le nez par injections
Les injections peuvent s'effectuer sur un nez « primaire », c'est à dire vierge de toute chirurgie, ou bien sur un nez « secondaire » ayant déjà été opéré.
- Sur le dos du nez : correction des dépressions cutanées, atténuation d’une bosse légère sur le nez, correction d'un V inversé, rétablissement des lignes de Sheen
- Sur la pointe du nez : correction d’une asymétrie légère, remonter la pointe, dessiner l'infratip, créer un supratip
- Sur la base de la columelle : augmenter la projection du nez de manière modérée, remonter la pointe
- Sur les ailes du nez : corriger un collapsus alaire, abaisser les ailes du nez
Gestes associés sur le nez
Laser : si besoin, pour le traitement de la couperose et de certaines tâches brunes
Toxine botulique (botox) : si besoin pour le traitement des rides paranasales (« bunny lines »), l'atténuation d’une pointe du nez mobile à l’élocution (affaiblissement du muscle depressor septi nasi)
Suites d’une rhinoplastie médicale
Léger Œdème : 48 heures
Durée de vie des produits de comblements : 8 à 12 mois
Durée de vie de la toxine botulique (botox) : 3 à 6 mois