Table des matières
-
1 Introduction
- 1.1 Quels sont les effets du Botox sur les rides ?
- 1.2 Comment s’effectuent les injections de toxine botulique ?
- 1.3 Quelles sont les marques de toxine botulique autorisées en France ?
- 1.4 Quelle est la différence entre Botox et acide hyaluronique ?
- 1.5 A qui est destinée une injection de Botox ?
- 1.6 Quelles sont les contre-indications du Botox ?
- 2 Déroulement d’une séance d’injection
- 3 Les zones d’injection
- 4 Suites d’une injection de botox
- 5 Résultats d’une injection de botox
- 6 Effets secondaires
- 7 Entretien du résultat
- 8 En pratique
La toxine botulique (ou toxine botulinique) est plus connue sous le nom de Botox. C'est un médicament injectable et naturel utilisé depuis plus de 20 ans. Les marques de toxine botulique commercialisées sont : Azzalure (Galderma), Vistabel (Allergan) et Bocouture (Merz).
La toxine botulique permet chaque année de traiter des milliers de patients à travers le monde, enfants et adultes souffrant de troubles ophtalmologiques (strabisme), neurologiques (spasticité) et dermatologiques (transpiration excessive). Depuis plus de 10 ans, le botox (toxine botulique) est utilisé dans le traitement des rides d’expression « dynamiques » du visage.
Chirurgien Plasticien maitrisant l'anatomie à partir d'une solide formation académique, ancien prosecteur d'anatomie, ancien chef de clinique enseignant d'anatomie et enfin titulaire du Diplôme Universitaire de Techniques d’Injections, le Docteur Victor Médard de Chardon apporte son expertise en médecine esthétique au service des patients.
Introduction
Quels sont les effets du Botox sur les rides ?
Le botox (toxine botulinique) se distingue de tous les autres traitements des rides car il n’agit pas sur les rides elles-mêmes mais sur les muscles responsables de leur apparition. En effet, les rides « dynamiques » (exemple des rides du front, du lion et de la patte d’oie) résultent de la contraction répétée de certains muscles. Le Botox (toxine botulique) diminue la contraction du muscle responsable des rides, les efface et freine leur évolution.
Comment s’effectuent les injections de toxine botulique ?
L’injection de toxine botulique s’effectue directement dans les muscles responsables des rides, à l’aide de micro-aiguilles. Une parfaite connaissance de la complexe anatomie du visage et une excellente dextérité sont nécessaires au succès des injections. De très faibles doses suffisent à la relaxation musculaire et permettent de conserver les expressions du visage (« Baby Botox« ).
Quelles sont les marques de toxine botulique autorisées en France ?
Trois toxines botuliques ont reçues les Autorisations de Mise sur le Marché en France dans les indications esthétiques, délivrées par les Autorités de Santé: Azzalure™ (Galderma), Vistabel™ (Allergan) et Bocouture™ (Merz).
Quelle est la différence entre Botox et acide hyaluronique ?
La toxine botulique (Botox) et l’acide hyaluronique sont tous les deux des produits permettant de traiter les rides. Cependant et sommairement, la toxine botulinique (Botox) est un « relaxant musculaire » agissant sur les rides causées par la contraction d’un muscle, contrairement à l’acide hyaluronique qui est un produit de comblement des rides, utilisé dans les rides dites de « pesanteur ». Le Botox ne crée pas de volume contrairement à l’acide hyaluronique.
A qui est destinée une injection de Botox ?
La toxine botulique s’adresse aux personnes désireuses de supprimer leurs rides tout en conservant une apparence et une expression naturelles. Idéalement, le traitement est débuté dès l’âge de 30 ans (« Baby Botox ») avant que la peau et ses rides ne soient déjà au stade de fracture dermique.
Quelles sont les contre-indications du Botox ?
Les contre-indications à une injection de botox (toxine botulique) sont peu nombreuses : grossesse, allaitement, myasthénie, sclérose latérale amyotrophique et traitement par aminoside.
Déroulement d’une séance d’injection
Les injections de Botox s’effectuent au cabinet du chirurgien
Pas d’anesthésie ou anesthésie locale de contact par crème anesthésiante
Durée d’une injection de botox : 10 à 15 minutes
Les zones d’injection
Suites d’une injection de botox
Reprise d’une activité sociale : immédiate
Ne pas masser les zones injectées après l’injection de Botox : 5 heures
Ne pas s’allonger après l’injection de Botox : 5 heures
Résultats d’une injection de botox
Premiers résultats visibles : à partir du 3e jour.
Résultats d’une injection de botox : optimaux entre le 10e et le 15e jour avec disparition des rides.
Longévité du résultat : de 2 à 6 mois.
Résultat : naturel avec ouverture du regard, effacement des rides et conservation de l’expression du visage.
Pour les rides déjà au stade de fracture dermique, une injection de botox améliore les rides, mais parfois sans les faire disparaître totalement. Ainsi, une injection d’acide hyaluronique améliore le résultat du Botox par un comblement de la ride résiduelle. C’est souvent le cas d’une ride du front ou d’une ride du lion, voire des pattes d’oie.
Effets secondaires
Les effets secondaires du botox sont rares. Une injection de botox peut parfois entraîner temporairement une céphalée modérée (mal de tête) pendant quelques jours. La prise d'antalgique simple comme le paracétamol suffit alors à calmer l'éventuelle céphalée.
Entretien du résultat
Le renouvellement régulier des séances permet de prolonger la durée d’action du Botox.
Une séance d’injection de botox est réalisée tous les 4 mois la 1ère année, puis tous les 6 mois.